Ceintures

Ki

Les générations Ki représentent la durée de l'effort de progrès. Chaque année, un examen international de ceinture noire a lieu. En 1986, le premier examen a eu lieu (1° Ki) et en 2018 le 32° (32° Ki). Ce système de génération assure le respect mutuel, tout comme les jeunes respectent naturellement les personnes plus âgées.

Dan

Les grades Dan (ceintures noires) indiquent également le développement naturel de l’apprenant. Mais les niveaux Dan, c'est aussi donner ce qu'on a reçu. Les grades représentent l'intensité de l'effort de croissance.

Kŭp

Le grade Kŭp (ceintures de couleur) correspond au niveau d'éducation des niveaux de développement respectifs des élèves. Un grade Kŭp est atteint en passant l'examen Kŭp où l'accomplissement d'une certaine tâche de travail d’entrainement est vérifié.
Les niveaux de Kŭp sont basés sur les phases de croissance de la nature : printemps (jaune à vert), été (bleu à rouge), automne (rouge-marron à marron-noir) et hiver (noir).

Kŭp

Niveau inférieur - Cho Kŭp:

  • Blanc (Hayang Ddi) - Mu Kŭp
  • Jaune (Norang Ddi) - 9° Kŭp
  • Orange (Juhong Ddi) - 8° Kŭp
  • Vert (Chorok Ddi) - 7° Kŭp

Niveau intermédiaire - Jung Kŭp:

  • Bleu (Parang Ddi) - 6° Kŭp
  • Bleu-rouge (Parang-Bbalgang Ddi) - 5° Kŭp
  • Rouge (Bbalgang Ddi) - 4° Kŭp

Niveau supérieur - Ko Kŭp:

  • Rouge-marron (Bbalgang-Galsaek Ddi) - 3° Kŭp
  • Marron (Galsaek Ddi) - 2° Kŭp
  • Marron-noir (Galsaek-Gŏmjŏng Ddi) - 1° Kŭp

Dan

Ceinture noire:

  • 1° Dan (Kyosanim - professeur-e)
  • 2° Dan (Kyosanim - professeur-e)
  • 3° Dan (Bu-Sabŏmnim - candidate maitre-sse)
  • 4° Dan (Sabŏmnim - maitre-sse)
  • 5° Dan (Bu-Sonsanim - candidate professeur-e Sŏn)
  • 6° Dan (Sonsanim - professeur-e Sŏn)
  • 7° Dan (Sonsanim - professeur-e Sŏn)
  • 8° Dan (Sonsanim - professeur-e Sŏn)
  • 9° Dan (Dae-Sonsanim - grand-e maitre-sse)

Tous les porteurs du 1° au 9° Dan sont des porteurs de ceinture noire (« Gŏmjŏng-Ddi »).
Un(e) Kyosanim est un porteur Dan avec une licence officielle pour enseigner et tenir des examens Kŭp, qui a été complétée par une formation supplémentaire.

La tenue d'entraînement (Dobok) des porteurs du 1° au 3° Dan possède un revers jaune. Le jaune symbolise l'être humain, mais selon la philosophie des cinq éléments, ce revers représente aussi la terre qui produit des fruits sains. Chez les porteurs de 4° Dan, le revers est rouge, symbole du ciel et de l'esprit clair.