Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation, comme détaillée dans notre politique de protection des données.

Contenu des cours 

L’entrainement du Shinson Hapkido offre :

  • Un équilibre entre vie « intérieure » et « extérieure »
  • Une haute école de self-défense
  • Un entrainement de gymnastique, de mouvement, de condition physique et de fitness
  • Une activité développant maintien, équilibre et réactivité
  • Un renforcement de la vitalité et la confiance en soi
  • Des exercices renforçant la respiration et l’énergie vitale
  • Une « gymnastique de santé », acupression et massage traditionnel coréen
  • Détente et méditation
  • « Art de guérir » et philosophie
  • Un groupe ouvert accueillant
  • Plaisir et mouvement

Ces différents éléments se retrouvent dans l’ensemble des thèmes suivants.

Myŏng Sang (Sŏn) - Méditation

Méditer signifie devenir clair et calme intérieurement, se concentrer ici et maintenant, retrouver sa lumière intérieure, lâcher prise.
L’entrainement du Shinson Hapkido débute et se termine par une courte méditation. Chacun pourra lâcher le stress de la journée, se concentrer et préparer consciemment l’entrainement - et en fin d’entrainement, reprendre les activités du quotidien.

Danjŏn Hohŭpbŏp - Travail sur la respiration et l’énergie

En inspirant et expirant consciemment, la santé et la vitalité vont s’en trouver renforcées.
La pratique régulière des exercices de respiration profonde entretient les forces vitales, soutient les mécanismes d’auto-guérison et apporte un équilibre tant intérieur qu’extérieur.
En outre, on a besoin de l'entraînement appliqué de respiration et d'énergie pour pratiquer les techniques.

Ki-Do-In - Gymnastique de santé

Cet entrainement comprend les exercices de respiration et sur l’énergie, la gymnastique, le massage traditionnel coréen, les mouvements et la méditation. Ce travail est issu de différentes techniques asiatiques visant à renforcer le corps et l’esprit. Ceci va favoriser les mécanismes d’auto-régulation et de revitalisation des différents organes du corps et contribuer à une meilleure « balance » corporelle.
L’entrainement soutient de manière large et complète une recherche du bien-être et de la santé.

Jahse - Posture et maintien

Notre propre posture et maintien sont le reflet de notre état intérieur. A travers la pratique du Shinson Hapkido, nous travaillons à développer une attitude consciente, claire et stable. Cette recherche d’un maintien correct permet aux mouvements de la respiration et de l’énergie du corps de devenir plus fluide et renforcer de manière globale la santé de chacun.
Avec le temps, ce travail contribuera développer une capacité de réaction plus rapide et efficace en situation d’agression.

Sugisul-Jokgisul - Techniques de mains et de pieds

Les techniques de mains et de pieds en Shinson Hapkido sont autant utilisées comme techniques de massage et de gymnastique que de self-défense. Celles-ci ont un effet équilibrant pour tout un chacun. Par les étirements et le renforcement des membres (en poussant, tirant, frappant...), le corps entier devient plus mobile, les méridiens sont activés et l’ensemble des fonctions corporelles sont stimulées.

Nakbŏp - Techniques de chute

Les techniques de chute en Shinson Hapkido sont également désignées sous le nom de « techniques de chute des chats ». Des chutes amorties et souples et à la fois énergiques permettent de protéger le corps en situation de déséquilibre ou de chute que ce soit pendant les entrainements de self-défense ou dans le quotidien, par temps de verglas, par exemple.
Lors des entrainements, la technique de chute peut jouer sur la distance qui peut être raccourcie ou allongée.
En entrainant consciemment cet « art de tomber », on développe la confiance en soi et le courage ainsi que la faculté de lâcher-prise. La circulation d’énergie dans les méridiens en est également améliorée.

Su - Yaksok Daeryŏn - Techniques de défense

Les techniques de défense se retrouvent dans de nombreux éléments de l’entrainement.
Les exercices de respiration, le travail sur l’énergie, les techniques de mains et de pieds et les techniques de chute sont pratiquées avec attention et respect du partenaire - et non contre celui-ci - pour ensemble construire la confiance mutuelle.
Les autres éléments des techniques de défense, comme les bras de leviers, les pressions sur les points d’acupuncture, les jeter, les étranglements, vont également contribuer à stimuler les méridiens (circuits d’énergie) et vitaliser la circulation de l’énergie.

Gigu Sul - Techniques avec objets

En Shinson Hapkido, les objets sont également utilisés lors des entrainements.
Seules, les ceintures les plus élevées vont pratiquer cet art avec un long, un court ou un moyen bâton, un couteau, une épée, une canne, un éventail…
Ces objets vont être considérés plutôt comme faisant partie de son propre corps, que comme une arme de combat.

Hyŏng - Enchaînement de figures

Dans le Shinson Hapkido, on appelle un « enchainements de figures » une longue et continue succession d’attitudes et de mouvements combinés. Ce Hyŏng intègre différents thèmes en lien direct avec la nature, par exemple, le Hyŏng de la grue, du singe ou du dragon. A côté de cela, il existe aussi des enchainements avec des armes et des objets de la vie quotidienne comme les bâtons, épées, éventails…
Lors des entrainements, il ne s’agit pas seulement d’imiter de nouveaux enchainements de mouvements mais surtout de se laisser inspirer par la nature et de trouver sa propre manière de l’exprimer.

Kyŏgpa - Test de frappe

Les tests de frappe sont souvent spectaculaires lors des démonstrations d’un art martial. D’épaisses planches ou même des pierres sont brisées à main nue ou avec une autre partie du corps. On pourrait croire qu’il s’agit juste de détruire un matériau. Toutefois, le but final de ces tests de frappe est principalement de passer à travers ses propres « murs » intérieurs de peurs, de doutes, de résistances et de faiblesses et de gagner confiance en soi et en courage.